Astuce #14 : Nettoyer les sols durant l’été

Astuce #14 : Nettoyer les sols durant l’été

Réaliser les travaux lourds sur les sols en période estivale

 

L’été est la période la plus propice pour un nettoyage profond des surfaces. Les travailleurs sont plus rares dans les bureaux, c’est alors la période idéale pour réaliser des travaux plus lourds : telle que la restauration des sols.

 

Pour les équipes de nettoyage, c’est l’une des tâches les plus complexes mais aussi les plus exigeantes, en termes de main d’œuvre et de coûts, si elle n’est pas correctement abordée.

Contrairement aux nettoyages réguliers, pratiqués 365 jours de l’année, les travaux de restauration ou nettoyage profond doivent être mis en œuvre de manière appropriée, il vous faut :

  • Assurer la sécurité des occupants du bâtiment et des travailleurs. Et causer le moins de perturbations possibles, aussi bien sonores, que visuelles.
  • Atteindre le résultat escompté tout en limitant l’augmentation de coûts ou de temps de nettoyage.

 

Ces types de nettoyage doivent être planifiés pour que vous puissiez disposer d’un personnel qualifié et formé à la restauration ou au nettoyage profond des sols. C’est l’assurance d’avoir à disposition un matériel de qualité et des produits adaptés aux sols considérés. Les produits chimiques peuvent littéralement ruinés un sol, s’ils ne sont pas adaptés.

La mise en place d’une procédure étape par étape, vous assure d’un résultat de qualité, mais évite aussi les retouches et donc les coûts et le temps supplémentaires.

Il vous faut alors :

  • Identifiez le type de sol et la surface à nettoyer.
  • Vérifiez la garantie des sols. Pour les bâtiments récents, le revêtement de sol peut faire l’objet d’une garantie. Prenez alors connaissance attentivement des conditions, pour ne pas annuler involontairement la garantie. Mais aussi pour ne pas restaurer un sol qui est encore couvert par la garantie fabricant.
  • Calculez ensuite le coût de travail. Les mètres carrés compte, mais le nombre de pièces, l’encombrement et autres obstacles peuvent rapidement augmentés la durée de nettoyage.
  •  Fournissez à vos équipes du matériel de qualité, approprié au travail considéré. Sans le bon outil, il est impossible qu’un agent, même le meilleur, puisse effectuer un travail de qualité.
  • Promouvez la sécurité – Les travaux lourds augmentent bien souvent le niveau de risque du nettoyage : machines plus imposantes, matériel plus dangereux … Veillez à former vos équipes aux risques encourus pour ainsi éviter tout problème ou blessures.

 

Une fois ces précautions prises, vous vous assurez d’un résultat de qualité pour votre client.

Le Groupe Clean vous propose à la location des matériels de qualité pour effectuer des travaux lourds toute l’année. Nous vous accompagnons dans le diagnostic des machines et produits à utiliser mais aussi dans la formation à la sécurité.

 

Pour réaliser un devis personnalisé et gratuit, en vue de la prochaine période estivale, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Vous pouvez aussi consulter :