Astuce #15 : Nettoyage et développement durable

Astuce #15 : Nettoyage et développement durable

Comment calculer le retour sur investissement pour les actions engagées en termes de durabilité ?

 

L’importance de l’écolologie !

Notre contraction d’écologie et économie : ce terme désigne l’importance de consommer de manière écoresponsable et raisonnée. Afin de réaliser des économies pour protéger notre planète, mais aussi pour réaliser des économies au niveau des enveloppes budgétaires.

 

De plus en plus, et pour différentes et diverses raisons, les organisations parlent d’établir des objectifs en termes de durabilité : changement de processus, approvisionnement plus responsable, produits conformes aux normes de nettoyage durable … Mais ces normes ne peuvent pas garantir à elles seules le succès. Tout gestionnaire doit faire face au problème écologique tout en maintenant un niveau de performance constant qui respecte son enveloppe budgétaire.

 

Quelques astuces simples du Groupe Clean à implanter dans votre programme éconologie !

  • Le contrôle des provenances : Consommez de préférences local, régional, national ou européen. Faire faire le tour du monde aux matières premières pour ensuite importer de ces même pays les produits finis, voilà déjà deux tours du monde réalisés. Sans comptez les transports nécessaires pour l’approvisionnement en pièces détachées et consommables. En privilégiant les produits finis et consommables fabriqués à l’échelle européenne, ce sont l’empreinte écologique et l’emploi qui sont conservés dans une dimension de proximité.

 

  • L’entretien des matériels : Augmentez la durée de vie des matériels grâce à un bon entretien quotidien mais aussi grâce aux révisions, c’est un moyen de conserver l’emploi local grâce aux interventions de proximité. Mais, c’est aussi entrer dans une logique « anti-gaspillage ». L’entretien vous permet d’allonger la durée de vie de la machine et de réduire les coûts liés à l’acquisition d’un nouveau matériel de manière prématurée.

 

Nous allons vous exposer ici, comment travailler de manière plus respectueuse de l’environnement tout en maintenant vos obligations de gestionnaire.

  • 1. Définissez vos objectifs : définissez des IRC clés (Indicateurs de rendement clés) que l’entreprise suivra pour mesurer le succès des opérations : ils peuvent être tant financiers que qualitatifs. Assurez-vous que l’ensemble de la société et de vos partenaires connaissent et acceptent ces indicateurs.

 

  • 2. Définissez une ligne directrice : Tout ne peut pas être modifié du jour au lendemain, mais vous devez pouvoir expliquer rapidement quels sont vos objectifs à moyen et long termes en termes de changements pour l’environnement. Commencez par une évaluation de votre situation actuelle, grâce aux IRC que vous avez définis. Vous pourrez ainsi établir un programme des changements prioritaires à aborder.

 

  • 3. Etablir la cadence : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle ? Quand souhaitez-vous mesurez vos IRC pour vous assurer du bon déroulement de votre programme ? Mesurer trop régulièrement peut avoir un impact négatif en termes de motivation, car les progrès seront plus difficilement mesurables. Attendre trop longtemps peut signifier perdre des occasions de faire pivoter ou améliorer les changements que vous apportez pour obtenir de meilleurs résultats. Décidez alors d’une cadence qui correspond aux besoins de votre organisation.

 

  • 4. Analysez les résultats : Au fur et à mesure, prenez le temps de réfléchir et d’analyser les données recueillies, pour mesurer l’évolution de votre transition. Peaufinez votre programme au fur et à mesure des résultats constatés.

 

  • 5. Communiquez fréquemment : à vos équipes mais aussi à votre communauté ! Pour qu’ils comprennent et célèbrent la différence que les changements apportés à votre programme font. Partager votre succès peut vous aider à créer un élan et un soutien pour de futures initiatives.

 

 

Le Groupe Clean peut vous aider dans votre programme durabilité avec des produits qui respectent les normes écologiques, mais aussi grâce à des produits d’occasion reconditionnés qui limitent le gaspillage. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pour aller plus loin :