Astuce #16 : Batteries et performance

Astuce #16 : Batteries et performance

Comprendre le fonctionnement et la performance des batteries pour maximiser leur durée de vie.

 

Les autolaveuses et balayeuses qui fonctionnent avec des batteries ont de nombreux avantages : réduction du bruit, l’émission de polluants dans l’air est nulle … Si vous n’êtes pas encore convaincu, vous pouvez consulter notre astuce : comment choisir entre une autolaveuse thermique ou électrique ?

 

Mais il faut savoir que les batteries représentent un gros investissement. Il est alors indispensable de comprendre leur fonctionnement pour éviter une usure prématurée.

 

  • Même batterie, résultats différents, pourquoi ? Et oui, ce n’est pas parce que vous installez les mêmes batteries sur deux machines différentes, que celles-ci auront les mêmes performances. Chaque machine a une configuration spécifique : taille, largeur de nettoyage, puissance, énergie consommée … toutes ces variables influent sur la performance de votre matériel de nettoyage. Donc avec des batteries identiques, il est possible que chaque machine donne un résultat différent. Il faut alors prendre en compte toutes ces caractéristiques pour choisir les batteries les plus adaptées au matériel.

 

  • Opérateurs différents, résultats différents ? Nous sommes prêts à parier qu’à voitures égales, vous et votre collègue n’avez pas la même consommation en carburant. Il en est de même pour les autolaveuses et balayeuses, même à batteries. Avec une charge complète et avec la même machine, les opérateurs peuvent obtenir des temps d’utilisation différents. Ceux-ci sont dus aux variations des réglages de l’opérateur (une baisse de pression des brosses, par exemple) et aux variations de la vitesse de déplacement de l’opérateur. Donc même s’ils nettoient le même espace, deux opérateurs peuvent obtenir deux résultats différents.  

 

  • Indication fournisseur, résultats différents ? Les durées d’utilisation des fournisseurs sont justes. Mais elles sont calculées pour une seule configuration. Alors que vos besoins dépendent : du type de votre sol, de niveau de saleté, de l’inclinaison des sols … Aucun fabricant ne peut prévoir la configuration exacte de votre environnement. C’est pourquoi les temps indiqués par les constructeurs ne doivent pas être pris à la lettre. Le mieux est de vous rapprocher de votre distributeur, pour qu’il vous partage son expérience et vous conseille pour choisir le meilleur matériel pour vos besoins.

 

  • Le cycle de vie des batteries ? Pour un rappel sur le fonctionnement général des cycles de vie batterie, nous vous conseillons de lire cette précédente astuce. Nous souhaitions vous rappeler que la durée de vie de vos batteries, dépend de la manière dont vous les chargez. 1 cycle = 1 charge + 1 décharge, ce qui signifie que lorsque vous mettez en charge votre autolaveuse ou balayeuse prématurément (c’est-à-dire, quand elle n’est pas totalement déchargée), vous perdez un cycle et ce de manière irréversible.  Vos batteries ont alors une durée de vie moyenne, bien plus faible que si vous aviez attendu la décharge complète.

 

Nous espérons que ce petit point batterie vous a permis de voir plus clair sur leur fonctionnement, mais aussi de répondre à certaines questions qui nous sont régulièrement posées.

 

Si vous avez d’autres questions, des besoins en batteries ou conseils, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire !

 

A bientôt,

 

L’équipe du Groupe Clean.

 

Pour aller plus loin :