Astuce #17 : Qualité brosse autolaveuse 

Astuce #17 : Qualité brosse autolaveuse 

Comment choisir une brosse de qualité adaptée à vos besoins ? 

 

Petit rappel de notre astuce : brosse ou disque, que choisir ? 

  • Les brosses circulaires (A) : Les brosses circulaires permettent de reproduire l’action mécanique d’un lavage avec une brosse, mais de manière rapide, constante et sans fatigue.
  • Les disques (B) : Les disques abrasifs se fixent sur les plateaux d’entrainement de l’autolaveuse pour nettoyer de préférence des surfaces lisses.
  • Les brosses cylindriques (C) : Les brosses cylindriques se présentent sous la forme de tubes qui tournent dans des directions opposées. Ils permettent ainsi de ramasser les déchets (poussières, copaux industriels) et de nettoyer en profondeur les sols.

Alors, quelles sont les caractéristiques d’une brosse circulaire de qualité ? 

  • L’ange de la soie/poils doit être quasiment perpendiculaire au sol : Les polis des brosses sont conçus pour rester quasiment perpendiculaire au sol, afin de prolonger la durée de vie des brosses. Moins les polis sont perpendiculaires, plus les poils créent des espaces au fur et à mesure des nettoyages, laissant alors plus de la saleté sur le sol.
  • Des trous non obstrués pour un bon écoulement de la solution : La solution qui vous permet de nettoyer le sol s’écoule directement à travers les trous de la brosse. Il est alors indispensable de vérifier que ceux-ci ne sont pas obstrués. En effet, des trous obstrués réduisent les performances de nettoyage et vous gaspillez alors des produits d’entretien, parfois coûteux.  
  • Trous de drainage : pour dégager les débris du bouchon d’entrainement. 

 

Passons aux brosses à rouleaux, comment les choisir pour une qualité optimale ? 

  • Tube droit rond avec dos extrudé : un tube droit et rond avec cannelure extrudée simplifie l’installation, et assure un nettoyage uniforme. Les cannelures permettent d’entrainer la brosse afin qu’elle ne tourne pas à vide. Certaines brosses à rouleaux sont inégales, elle nécessite alors des adaptateurs, qui rendent l’installation difficile et réduisent les performances. 
  • Longueur des polis : La longueur maximale des poils permet une plus longue durée de vie. Ainsi, vous changez vos brosses moins souvent et le coût dédié aux brosses est alors réduit. 

 

C’est déjà la fin de cette astuce ! Si tous les termes techniques ne sont pas clairs pour vous, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou à consulter nos astuces sur notre site ! 

 

Pour aller plus loin :