ASTUCE #2 : BROSSES OU DISQUES AUTOLAVEUSE : QUE CHOISIR ?

ASTUCE #2 : BROSSES OU DISQUES AUTOLAVEUSE : QUE CHOISIR ?

#2 : LES BROSSES ET DISQUES D’UNE AUTOLAVEUSE : QUE CHOISIR ?

 

Si vous aussi, vous vous demandez « quels disques ou brosses choisir pour mon autolaveuse ? » cet article est fait pour vous !

Selon les résultats que vous cherchez à obtenir de votre matériel de nettoyage : il existe différentes têtes de brosses, formes, tailles et matériaux. Ils doivent s’adapter à chaque machine et à l’usage que vous en faites.

 

Ainsi les autolaveuses utilisent principalement 3 types de brosses / disques, selon les usages :

  • Les brosses circulaires (A) : Les brosses circulaires permettent de reproduire l’action mécanique d’un lavage avec une brosse, mais de manière rapide, constante et sans fatigue.
  • Les disques (B) : Les disques abrasifs se fixent sur les plateaux d’entrainement de l’autolaveuse pour nettoyer de préférence des surfaces lisses.
  • Les brosses cylindriques (C) : Les brosses cylindriques se présentent sous la forme de tubes qui tournent dans des directions opposées. Ils permettent ainsi de ramasser les déchets (poussières, copaux industriels) et de nettoyer en profondeur les sols.

LES BROSSES CIRCULAIRES

 

La plupart du temps une autolaveuse possède une à deux brosses. Elles sont montées directement sur l’accouplement du moteur de brosses, qui les entraine et permet de brosser le sol.

La forte pression qu’elles exercent au sol permet de :

  • Nettoyer des sols avec des saletés importantes.
  • Nettoyer des sols de niveaux irréguliers et donc qui ne sont pas parfaitement lisses, par exemple : les carrelages. La brosse sera très efficace pour nettoyer entre les joints.

 

TAILLE DES BROSSES AUTOLAVEUSE : QUELLE TAILLE CHOISIR ?

Le diamètre des brosses dépend exclusivement du modèle et de la marque de votre machine. Vous pouvez aisément trouver ces informations dans le manuel qui vous a été remis lors de l’achat de votre machine ou sur internet (grâce à notre site pour la marque RCM). N’hésitez pas à nous demander conseil, si vous souhaitez connaître la taille idéale pour vos brosses.

Les tailles les plus courantes varient entre 254 à 600 mm.

Astuce : Pour vous aider, sachez que la taille de votre plateau porte disque, (voir : #1 autolaveuses kézako) est de la même taille que votre brosse.

 

MATERIAUX DE LA BROSSE : A ADAPTER SELON VOTRE USAGE ET LES RESULTATS SOUHAITES

Vous souhaitez :

  • Décaper ou dépolir vos sols ? Optez pour des matériaux très durs de type : Brosse en acier, carbone avec inserts de décapage.
  • Laver de manière intensive ? Choisissez des brosses dures : de type Rilsan, Tinex ou propylène.
  • Laver de manière régulière ? Utilisez plutôt des brosses moyennement dures, de type PPL polypropylène. 
  • Nettoyer une moquette ? Adoptez une brosse souple en Nylon, qui saura respecter les fibres spécifiques des moquettes.
  • Polir ou lustrer vos sols ? Les brosses douces sont privilégiées (brosse en poils naturels, soies de porc ou fourrure synthétique) pour lustrer les sols en douceur.

 
ASTUCE : N’oubliez pas d’adapter la pression au sol selon le travail que vous souhaitez effectuer. Un bon nettoyage dépend du bon réglage des brosses et du suceur.

 

 

Les disques abrasifs pour autolaveuses (ou PAD)

 

L’utilisation de disques abrasifs suppose l’installation d’un plateau d’entrainement fixé sur l’accouplement du moteur de brosses (à la place de la brosse). C’est sur ce plateau que vous fixerez votre disque abrasif, à l’aide d’un petit verrou appelé « fixe PAD ».

Les disques abrasifs, aussi appelé PAD, des autolaveuses ont la forme de disques vinyles mais plus épais, et existent dans de nombreuses couleurs et matières à adapter selon le résultat souhaité et le type de sols.

Les autolaveuses équipées disques sont plus fréquemment utilisées pour leur polyvalence : il vous suffit de changer rapidement les disques en fonction du type de sol et du travail souhaité. 

 

LA TAILLE DU DISQUES DEPEND DE CELLE DE VOTRE PLATEAU

Tout comme pour les autolaveuses à brosses circulaires, la taille du plateau d’entrainement et des disques dépendent exclusivement du modèle de l’autolaveuse.  

Vous pouvez aisément trouver ces informations dans le manuel d’utilisation de la machine, remis lors de l’achat ou sur notre site internet.

N’hésitez pas à nous demander conseil, si vous souhaitez connaître la taille idéale pour vos disques de lavage. Les tailles les plus courantes varient aussi entre 254 à 600 mm.

 

 

MATERIAUX DU DISQUE : A ADAPTER SELON VOTRE USAGE ET LES RESULTATS SOUHAITES

ASTUCE : Personnellement, nous vous conseillons de vous repérer grâce aux couleurs : plus celles-ci sont foncées, plus les disques sont adaptés pour des travaux et sols difficiles. 

Ainsi :

  • Les disques blancs (en fibres nylon) sont des disques de polissage, ils s’utilisent pour entretenir de manière régulière les sols fragiles et leur brillance, avec ou sans ajout de produit. Idéal : pour les sols thermoplastiques protégés.

 

  • Les disques beiges (en fibres naturelles ou en nylon) permettent de polir, lustrer et de faire briller pour donner un aspect « brillance humide » au sol. Ils sont à manipuler sur des sols fragiles tels que les sols thermoplastiques protégés ou parquet. Il est conseillé d’utiliser des émulsions lustrantes ou des huiles pour parquet. 

 

  • Les disques rouges (en fibres polyester) s’adaptent à tous les types de sols, pour un entretien régulier. Ils permettent de faire briller et de nettoyer les traces sommaires (traces de trafic dans un magasin par exemple, ou de petites rayures). Ils sont parfaits pour l’entretien des sols de type : béton brut, béton protégé, pierre naturelle, carrelage et sols thermoplastiques.

 

  • Les disques bleus (en fibres nylon) sont des disques de lavage mécanisés qui s’utilisent exclusivement sur des sols durs (non textiles). Ils ont les mêmes propriétés que les disques rouges. Ils permettent donc un entretien régulier des sols pour faire briller et nettoyer les traces sommaires sur des sols en béton brut, béton protégé, pierre naturelle, carrelage et sols thermoplastiques protégés.

 

  • Les disques verts (en fibres polyester) s’accommodent des sols et travaux difficiles : maintenance, décapage à sec de sols, nettoyage quotidien des sols non protégés. Ils sont impeccables pour les sols de type : linoléum, béton brut, béton protégé, pierre naturelle, carrelage.

 

  • Les disques marron (en fibres polyester) sont idéaux pour le décapage à sec de sols thermoplastiques ou le décapage mouillé de sols en linoléum. Il s’agit de disques de décapage pour les travaux lourds : par exemple, le nettoyage dans le but de la pose d’une protection sur le sol.

 

  • Les disques noirs (en fibres nylon) sont à manier pour des travaux lourds : remise en état, décapage des sols mouillés en vue de la pose d’une protection, remise à niveau du sol. Pour les sols résistants : béton brut, béton protégé, pierre naturelle, carrelage, thermoplastiques protégés.

 

 

La composition du disque ou PAD joue un rôle dans les produits qui pourront être utilisés :

Les disques en nylon :

  • Résistent : à la plupart des solvants et huiles
  • Redoutent : les décapants concentrés, les agents oxydants et les hautes températures +95°C

Les disques en polyester :

  • Résistent : à la plupart des produits et hautes températures
  • Redoutent : les produits acides aux PH faibles.

Les disques en fibres naturelles :

  • Sont idéaux pour les opérations de lustrage.
  • Redoutent : les produits décapants.

 

N’hésitez pas à télécharger en bas de page notre guide : « Quel disque utiliser pour mon autolaveuse ? »

 

LES BROSSES CYLINDRIQUES

 

Les brosse-rouleaux ou cylindriques se présentent sous la forme de tubes qui tournent dans des directions opposées et qui permettent ainsi de ramasser les déchets, débris et de décaper les sols.

Grâce à ces brosses vous pouvez pré-balayer et nettoyer les sols en un seul passage. Les autolaveuses équipées de ce type de brosses coûtent plus chères à l’achat car elles permettent de combiner deux actions de nettoyage simultanément : pré-balayer et laver. Cela évite ainsi l’investissement dans deux matériels de nettoyage différents (balayeuse + autolaveuse). Notons, tout de même, qu’il s’agit d’un pré-balayage, ainsi seul de petits déchets peu volumineux pourront être ramassés.

 

Elles s’utilisent sur des sols difficiles, légèrement inégaux ou rugueux. Elles permettent de ramasser des copeaux de bois, plastique ou métal ou encore des petits morceaux de verre.  On trouve ce type de matériel de nettoyage dans les secteurs industriels : agro-alimentaire ou usines de production. Mais aussi dans les parkings et espaces de stationnement.

 

LA TAILLE DES BROSSES CYNLINDRIQUES

La taille des brosses rouleaux ou cylindriques est déterminée par votre matériel. Nous vous conseillons, en cas de doute de vous référer à votre manuel d’utilisation de votre autolaveuse ou de demander l’avis d’un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter.

 

MATERIAUX DE LA BROSSE-ROULEAU A ADAPTER SELON VOTRE USAGE

Contrairement aux disques PAD, il est difficile de se fier aux couleurs des poils des brosses qui varient selon les marques.

 

ASTUCE : vous pouvez utiliser les mêmes matériaux que pour les brosses circulaires, présentés précédemment  

Ainsi si vous souhaitez :

  • Décaper ou dépolir vos sols ? Utiliser pour des matériaux très durs de type : Brosse en acier, carbone avec inserts de décapage.
  • Laver de manière intensive ? Adoptez des brosses dures : de type Rilsan, Tinex ou propylène.
  • Laver de manière régulière ? Optez plutôt pour des brosses moyennement dures, de type PPL polypropylène. 
  • Nettoyer une moquette ? Choisissez une brosse souple en Nylon, qui saura respecter les fibres spécifiques des moquettes.
  • Polir ou lustrer vos sols ? Les brosses douces sont privilégiées : brosse en poils naturels, soies de porc ou fourrure synthétique, pour lustrer les sols en douceur.

 

Nous espérons que cet article vous permettra de voir plus clair sur les disques ou brosses à choisir pour votre autolaveuse. Pour toute remarque ou demande de conseil n’hésitez pas à nous contacter.

 

On se retrouve le mois prochain pour une troisième astuce concernant l’entretien des batteries de votre autolaveuse.

 

A bientôt.

 

Consultez aussi nos autres articles :

 

Document(s) à télécharger