Astuce #23 : Connaissez-vous les 4 axes pour un nettoyage parfait ?

Astuce #23 : Connaissez-vous les 4 axes pour un nettoyage parfait ?

Astuce #23 : Connaissez-vous les 4 axes pour un nettoyage parfait ? 

 

Dans cette astuce nous allons vous expliquer comment, avec l’aide de la méthode du Cercle de Sinner, vous allez pouvoir obtenir un résultat impeccable sur votre surface. Tout d’abord vous savez que l'opération de nettoyage est directement liée à la technique employée ainsi que par les outils et les produits utilisés. Les produits employés pour la phase d’entretien doivent être adaptés à l’action recherchée (dégraissage, récurage, détartrage…) ainsi qu’aux types de supports à nettoyer (PVC, béton, carrelage, etc…).

Grâce à la méthode du Cercle de Sinner, composée de quatre outils d’égale importance, nous allons obtenir un nettoyage « parfait ». Cette méthode prévoit que lors de l’absence ou de la diminution d'un ou plusieurs de ces facteurs, nous devrons alors compenser par l'augmentation des autres pour garantir un résultat équivalent. 

- L’action chimique : Application du produit d’entretien adapté à vos besoins (détergent, décapant, détartrant, lessive, produit vaisselle). Il faut également adapter le dosage de votre produit selon les quantités recommandées par le fabricant ainsi que par son taux de pH, c’est très important pour un bon résultat final.

- L’action mécanique : autolaveuse, microfibre, éponge HACCP, monobrosse, nettoyeur haute pression, etc…

 

- Le temps d’action : Plus le temps d'application est long, plus l'action du produit sera efficace. C’est très souvent le facteur le plus négligé alors que c’est celui qui est le plus facile à réaliser.

 

- La température : Plus la température de l'eau est élevée, meilleurs sont les résultats car la chaleur augmente la capacité détergente et accélère donc le processus de nettoyage en diminuant le besoin d’action mécanique. 

 

En général dans la plupart des opérations de nettoyage, un ou plusieurs facteurs n’ont pas été mis en place. Rappelez-vous, nous vous avons dit que chacune de ces étapes permettaient d’obtenir un nettoyage « parfait » or si vous oubliez une de ces 4 étapes il va falloir que vous compensiez parmi les autres afin d’obtenir le résultat escompté.

 

La chimie et l’action mécanique sont régulièrement les étapes qui remplacent le temps d’action et la température. Pour cela il faudra augmenter votre consommation de produits chimiques et intensifier l’action mécanique. 

 

ATTENTION : En recourant à cette pratique de manière régulière, vous risquez d’user ou de dégrader votre appareil.

Si vous accordez davantage de temps d’action à votre chimie et que vous appliquez le produit à une température suffisante (par exemple avec un nettoyeur vapeur), la qualité n’en sera que bien meilleure. 

 

 

Et voilà, c’est déjà la fin de cette astuce ! Vous êtes maintenant un vrai pro de la méthode du Cercle de Sinner. Nous espérons que cette astuce vous a été utile. Surtout n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou à consulter nos astuces sur notre site ! 

  

À très bientôt pour une prochaine astuce,  

Toute l’équipe du Groupe Clean.  

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Astuce #6 : Comment bien utiliser une autolaveuse ?

Astuce #20 : Panne fonction lavage et traction

Astuce #21 : Guide d'entretien pour une autolaveuse au top