Astuce #24 : Comment utiliser et entretenir votre balayeuse industrielle aspirante ?

Astuce #24 : Comment utiliser et entretenir votre balayeuse industrielle aspirante ?

Astuce #24 : Comment utiliser et entretenir votre balayeuse industrielle aspirante ?

 

Une balayeuse industrielle aspirante, qu’elle soit accompagnante (où l’on marche derrière) ou autoportée (où l’on est assis dessus) sont des matériels réellement très performant pour balayer vos sols

 

Ce genre de machine est capable de ramasser vos poussières ainsi que vos petits déchets, en grande quantité, sans émettre de poussière. Le tout à une vitesse de rendement très élevée.

 

Néanmoins il existe, pour une efficacité maximum, quelques règles essentielles à respecter : 

 

A) L’utilisation :

 

Sur la très grande majorité des machines vous avez :

- 1 balai central soumis pendant son travail à une aspiration. 

- 1 ou 2 balai(s) latéraux avant, qui ne sont pas soumis à l’aspiration (sauf chez RCM avec le brevet Duster). Dès lors, l’utilisateur ne doit utiliser son ou ses balais latéraux qu’uniquement pour faire les bordures. 

- En allée pleine, l’utilisateur ne doit travailler qu’avec le balai central (sans balais latéraux).

- Attention à la vitesse de travail, trop vite ne sert à rien (rouler à fond ne permet pas de faire un bon travail) alors qu’à la vitesse d’un homme qui marche cela convient très bien. Ces situations sont légions et nous les rencontrons sur le « terrain » très souvent. 

 

B) L’entretien :

 

Que votre balayeuse soit électrique ou thermique avec un moteur essence, diesel, GPL (Gaz de pétrole liquéfié), accompagnante ou autoportée les règles d’entretien sont toujours les mêmes : 

- La filtration de l’aspiration : le nettoyage des filtres d’aspiration est primordial car une filtration partiellement colmatée c’est un matériel proportionnellement moins performant. 

 

Filtres saturés = machine totalement inefficace.

NB : Attention, ne pas utiliser la machine sur une surface humide sans couper l’aspiration car c’est la garantie de mouiller les filtres qui aussitôt seront saturés. 

 

- Les types de filtres : 

  • Les filtres papiers (souvent la version standard) : se nettoie à l’air comprimé basse pression ou par aspiration avec un aspirateur. 
  • Les filtres polyesters : se nettoie par lavage à l’eau claire. Facile, pas de poussière, pratique. 

Mais attention au temps de séchage qui doit être complet avant réutilisation (il faut, pour un usage intensif, prévoir un deuxième filtre pour éviter toute rupture de prestation, un filtre sur la machine un deuxième qui sèche). 

  • Le niveau de filtration : c’est une affaire de spécialiste qui se détermine en « microns » et nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur ce sujet complexe. 
  • L’étanchéité du balai central : ce balai (dessous la machine) est « entouré » par 4 bavettes en caoutchouc dénommées FLAP : 
    • 1 FLAP avant,
    • 1 FLAP arrière, 
    • 2 FLAPS latéraux, droite et gauche. 

Ces FLAPS doivent être ras du sol et ce sont des pièces d’usure par frottements avec le sol (ils sont montés sur des « lumierres » ou autres dispositifs qui permettent leurs réglages des FLAPS usés. Réglés trop haut ou déchirés, réduisent d’autant la qualité de l’aspiration sur le balai central par une entrée d’air importante par le bas : 

 

Résultat = balayage inefficace. 

 

Voilà quelques principes de base fort utiles pour travailler dans des conditions optimales. 

Il n’existe pas (ou vraiment très peu) de mauvaises balayeuses industrielles aspirantes qui ne soient par performantes mais une multitude d’opérateurs mal formés à leur utilisation et de machines mal entretenues. 

 

La prochaine fois nous vous exposerons le vaste sujet que sont les balais de balayage :

- Matière,

- Forme,

- Etc…

 

 

Et voilà, c’est déjà la fin de cette astuce ! Vous êtes maintenant un vrai pro de l’utilisation et de l’entretien de la balayeuse. Nous espérons que cette astuce vous a été utile. Surtout n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou à consulter nos astuces sur notre site ! 

  

A très bientôt pour une prochaine astuce,  

Toute l’équipe du Groupe Clean.  

 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Astuce : Comment choisir sa balayeuse ?

Astuce : Tarif location balayeuse

Astuce #14 : Nettoyer les sols durant l'été