Astuce #32 : Laveur Haute Pression (phase 1)

Astuce #32 : Laveur Haute Pression (phase 1)

Comment identifier et connaitre les différentes sortes de Laveur Haute Pression ?

D’abord il convient de distinguer les deux familles de machines :

  1. Les laveurs HP eau froide

L’outil passe partout, idéal pour toutes sortes d’applications. Son rendement, sa simplicité et sa fiabilité sont les principaux atouts capable de désincruster toute sorte de salissure. Et il vous accompagne ainsi au quotidien.

  1. Les laveurs HP eau chaude

C’est le meilleur outil pour éliminer la saleté dur ou non soluble dans l’eau tel que les salissures huileuses minérales, animales ou végétales. De plus, dans l’industrie alimentaire il a un effet hygiénique. En dégraissage, il est parfois 50% plus efficace que l’eau froide et la vitesse de séchage des pièces est plus courte.

Dans la famille des eaux froides :

  • Les HP eau froide « électrique » :

La pompe HP est entrainée par un moteur électrique branché sur le secteur électrique. Qui peut être MONOPHASÉ  ou TRIPHASÉ  pour les gros appareils.

La vitesse de rotation varie de 2 800 tr/min pour les plus petits ou pour les gammes semi-pro à 1 450 tr/min pour les machines professionnelles.

De 130 à 500 bars et de 540 l/h à 1 300 l/h... vous trouverez toujours dans cette famille l’appareil qu’il vous faut.

  • Les HP eau froide « thermique » :

 Cette gamme est caractérisée par le remplacement du moteur électrique par un moteur thermique essence ou diesel (voir GPL plus rarement) qui entraine la pompe HP.

Cette spécificité vous affranchit du besoin de courant électrique secteur et vous donne plus de liberté d’utilisation : Un point d’eau et c’est tout ! Il est donc utilisable partout avec une simple réserve d’eau.

Leur vitesse de rotation varie de 300 tr/min pour les entrainements directs sur les petites machines semi-pro à 1 560 tr/min pour les plus grosses qui sont à réducteur.

Pour le reste vous trouverez les mêmes caractéristiques que dans la gamme électrique.

Dans la famille des eaux chaudes :

Les laveurs HP eau chaude, à l’instar des laveurs HP eau froide, peuvent aussi être « électrique » ou « thermique ».

La vraie différence réside en ce qu’ils sont en plus équipés d’une chaudière à bruleur pour réchauffer l’eau.

Cette chaudière peut être :

  • A gasoil (cas général)
  • Electrique (plus rare)

Leurs capacités varient généralement de 120 bars à 250 bars et de 330 l/h à 1 300 l/h. Les températures en sortie varient de la température ambiante à 150 °C max.