ASTUCE #4 : AUTOLAVEUSE - COMMENT REGLER SUCEUR ET BROSSES ?

ASTUCE #4 : AUTOLAVEUSE - COMMENT REGLER SUCEUR ET BROSSES ?

#4 AUTOLAVEUSE : COMMENT REGLER SUCEUR  ET BROSSES ?

 

Bienvenue à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour l’astuce #4 de notre guide pour autolaveuses. Aujourd’hui nous allons voir ensemble, comment effectuer le réglage du suceur d’aspiration et des brosses de votre autolaveuse (Si vous êtes déjà perdu, pas de panique, je vous renvoie vers l’astuce #1 – Le fonctionnement d’une autolaveuse, pour y voir plus clair).

 

Ces deux éléments sont déterminants pour la qualité du nettoyage réalisé, nous avons alors jugé utile de vous communiquer une ou deux astuces pour régler au mieux votre machine de nettoyage.

 

Si d’autres éléments vous posent problème pour régler votre autolaveuse, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider. 

 

COMMENT REGLER LE SUCEUR DE MON AUTOLAVEUSE ?

 

Votre autolaveuse laisse des traces ou de l’eau après son passage ? Vous devriez revoir le réglage de votre suceur d’aspiration.

L’aspiration c’est tout le système qui permet à l’autolaveuse d’aspirer l’eau et de sécher le sol après son passage. Elle est composée de nombreux éléments : moteur d’aspiration, flexibles, flotteurs… et le plus important pour vous (celui que vous pouvez régler) est le suceur d’aspiration. Il est composé : de bavettes avant (1) et arrière (2) et d’un corps de suceur (3).

LE REGLAGE DU SUCEUR

1. Posez votre suceur au sol et faites avancer votre autolaveuse de 1 à 2 mètres pour mettre votre suceur en position de travail.

2. Réglez de façon uniforme, sur toute la longueur, la hauteur du suceur par rapport au sol (voir ci-dessous). Les bavettes du suceur doivent s’appuyer de manière régulière et homogène sur le sol. Veillez tout de même à ce qu’elles ne soient pas trop appuyées sur le sol, car cela occasionnerait une usure prématurée de vos lamelles.

3. Réglez ensuite l’inclinaison avant et arrière du suceur pour obtenir la parfaite position des bavettes :

  • L’angle des bavettes doit être d’environ 45°
  • La déflection vers l’arrière de 10 à 15 mm
  • La bavette doit travailler sur l’un de ses 4 angles.

Ce réglage est obtenu soit :

  • Grâce aux roulettes de hauteur, elles permettent de modifier la hauteur des roues et par conséquent du suceur (à droite sur la photo ci-dessous). Ces molettes étant très différentes d’une autolaveuse à une autre, nous vous conseillons de consulter le manuel d’utilisation de votre autolaveuse.

 

  • Soit grâce aux molettes d'inclinaison, ici en jaune sur l'image de gauche, encore une fois nous vous conseillons de vous référer à votre manuel d'utilisation.

Le mode de réglage dépend directement de l'autolaveuse que vous possédez.

 

 

COMMENT REGLER LA PRESSION DES BROSSES AU SOL D'UNE AUTOLAVEUSE ?

 

La pression au sol se règle, pour la plupart des machines depuis le tableau de bord. Elle varie entre 25 et 75 gr/cm². Bien qu’aujourd’hui beaucoup d’autolaveuses bénéficient d’un réglage automatique, pour certaines autolaveuses la pression au sol doit encore être réglée par l’opérateur.

Pour bien régler les brosses de votre autolaveuse, il faut que les poils des brosses soient en contact avec le sol mais qu’ils ne soient pas écrasés, cela causerait une usure prématurée de vos brosses.

Voici un aperçu du bon réglage sous forme de schéma :

Pour les rares machines dépourvues de pression au sol réglable, on peut ajouter sur la tête de brosse, des accessoires qui permettent d’augmenter la pression : notamment pour le décapage, le récurage ou la remise en état.  Cette « solution » n’est envisageable que sur des sols résistants, car la pression exercée est alors très élevée.   

 

 

Nous espérons que ces deux astuces vous serviront à l’avenir, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

 

On se retrouve le mois prochain pour une astuce #5 sur les gestes d’entretien simples pour prolonger la durée de vie de votre machine. 

 

A bientôt !

 

Consultez aussi nos autres articles sur les autolaveuses :